Présentation

Tout ce que vous devez savoir sur INSTA.
INSTA
INSTA
INSTA

L'Institut National Supérieur des Sciences et Technique d'Abéché (INSTA), créé par l'Ordonnance N°007/PR/97 du 03 avril 1997, est un établissement public doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière et placé sous tutelle du Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur. L'INSTA est administré par un Conseil d’Administration et dirigé par un Directeur Général qui est secondé par un Directeur Général Adjoint et un Secrétaire Général.

L'INSTA a pour mission la formation initiale et continue, la formation à la recherche, la recherche scientifique et technologique et la diffusion de la culture et de l’information scientifiques. L'objectif principal de l'INSTA est de répondre aux besoins du marché de l'emploi technique par la formation des techniciens supérieurs et des ingénieurs, rapidement opérationnels sur le terrain.

Conformément au système LMD, l'INSTA assure la formation en Licence Professionnelle dans les domaines d'Électricité, de Mécanique, d'Énergétique, d'Informatique, de Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques, de Sciences et Techniques d'Élevage, de Télécommunications, Multimédia et Audiovisuelles. Au niveau de Master, l'INSTA forme en Master en Production Animales, Master Professionnelle en Génie Électrique et Génie Mécanique et Master Recherche (Électricité-Électronique-Automatique), réalisés en collaboration avec le consortium des Universités Tchadiennes (Université de N'Djamena et l'Université de Mongo) dont l'INSTA assure la présidence et la coordination des dudit Masters en partenariat avec l'INSTA de Lyon (France), l'Université Jean Monnet de Saint Etienne (France) et quelques Université Sénégalaises. Depuis 2016, le Master Recherche est Co-diplômé avec de l'Université Jean Monnet de Saint Etienne (France).

Conformément à l'orientation politique relative au bilinguisme, les enseignements se font en français et en arabe en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques).

L'INSTA compte cinq (5) services à savoir:

  • service des affaires académiques,
  • service central de la scolarité et des examens,
  • service des affaires administratives et du personnel (logé à N’Djamena),
  • service de la recherche,
  • service de la coopération et des relations publiques (logé à N’Djamena),et une cellule interne d’assurance qualité.

Au titre de l'année académique 2018-2019, l'INSTA a compté 891 étudiants en Licence Professionnelle repartis en 7 filières et 121 étudiants en Master repartis en 3 filières, soit au total 1012 étudiants dont 174 filles. Les filles inscrites dans la filière Sciences biomédicales et pharmaceutiques (dans les deux sections) représentaient 17% de l'effectif global. Dans les filières de Génie, elles étaient pratiquement absentes.

L'INSTA compte 99 enseignants dont 04 Maitres de Conférences, 17 Maitres-assistants des universités, 14 Assistants des universités et 64 Assistants. Ce corps enseignant de l'INSTA est relativement jeune. Une partie de ces enseignants sont en formation (Master recherche ou Doctorat). L'INSTA compte également 06 laborantins et 33 Agents du corps Administratif et de la main d'œuvre.

Pour augmenter la capacité d'accueil et améliorer les conditions de travail, un projet d’extension de l'INSTA, financé par la BADEA et l'OFID, est en cours d’exécution.

RESSOURCES

L'équipe dirigeante de l'INSTA
John Doe

Malloum SOULTAN

Directeur Gnral

Premier Responsable de l'INSTA

John Doe

ALLAISSEM DESIRE

Directeur Gnral Adjoint

Charge des affaires academiques

John Doe

ISSA YOUSSOUF ADAM

Secrtaire Gnral

Chef de l'Administration

John Doe

HADJA HAYATT DOUGUI

Agent comptable

Comptabilit et finances