Génie Energétique

Génie Energétique

Le Département de Génie Énergétique dirigé par Dr ABDALLAH DADI MAHAMAT qui joue le rôle de coordonnateur des activités des enseignements et de recherche, veille à l'observation des règlements en vigueur et à l'application des décisions du Conseil de Département et celles émanant des autorités hiérarchiques et supervise le travail du personnel administratif et technique du département.

Ce Département est en charge de la formation des techniciens en Génie Énergétique. Cette formation est assurée par six (6) enseignants permanents et un technicien (1 Maitre-assistant, 1 Assistant d'université, 4 Assistants et 1 technicien). Pour assurer correctement la formation des étudiants, le Département fait recours aux compétences des enseignants des autres Départements de l'INSTA et aux enseignants vacataires ou missionnaires venant des Établissements partenaires, des Institutions Étatiques ou des Entreprises. Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Pratiques (TP), de Travaux Dirigés (TD) et de travaux Personnels des Étudiants (TPE). Dans chaque matière enseignée, les étudiants sont soumis au moins à deux Contrôles Continus des connaissances, plus un Examen Terminal écrit qui se déroule en deux sessions, normalement à la fin de chaque semestre.

Le Département de Génie Électrique dispose laboratoires suivants :

  • Laboratoire de Recherche Énergétique et Matériaux (Caractérisation thermique) ;
  • Laboratoire Solaire Thermique et Énergie renouvelable (Équipé d’une dizaine bancs d’essais sur les énergies nouvelles, sur les échangeurs thermiques, etc.);
  • Laboratoire Froid et Climatisation ;
  • Centre d’Excellence Bureau Ozone.